• Lun - Sam 8.00 - 18.00

Comment choisir une voiture d’occasion ?

Comment choisir une voiture d’occasion : 5 aspects à prendre en compte

Acheter une voiture d’occasion est certainement un choix pratique si l’on sait à qui s’adresser et si l’on a des garanties sur la qualité du véhicule. C’est précisément pour cette raison qu’il est nécessaire de savoir comment évoluer dans le monde de l’automobile où, avouons-le, nous avons l’embarras du choix. Voici 5 aspects à prendre en considération pour évaluer quel modèle de voiture d’occasion choisir lors de la phase d’achat.

Comment choisir une voiture d'occasion ?
Comment choisir une voiture d’occasion ?

1. Choisissez la voiture d’occasion en fonction d’un besoin particulier

Voulez-vous changer avec un modèle sportif et captivant ? La famille s’est agrandie ou votre envie de voyager s’est développée et vous avez besoin d’espace ?

Pour se déplacer confortablement en ville, sans crainte de se garer et sans réel besoin d’espace, opter pour une citadine est sans aucun doute un choix pratique et économique. Souvent, elles ne disposent pas d’un nombre excessif de kilomètres, ayant été utilisées, dans la plupart des cas, dans un contexte urbain. Vous pouvez vous orienter vers des modèles plus classiques comme une Volkswagen Polo très pratique ou viser quelque chose de plus original comme l’une des citadines proposées par Citroën. De plus, elles peuvent être les modèles idéaux pour un conducteur novice.

Si les raisons qui vous poussent à changer sont, comme c’est souvent le cas, l’agrandissement de la famille et le besoin d’économiser, il est bon d’orienter votre attention vers les voitures familiales d’occasion. Il s’agit de voitures utilisées pour effectuer des trajets plus importants ou plus fréquents.

En parlant de voitures d’occasion, il se peut qu’elles disposent de différentes options qui augmentent la valeur du véhicule. Il peut être intéressant d’acheter d’anciennes locations d’entreprise à long terme qui, ayant été utilisées pour des raisons professionnelles par un seul et unique conducteur et soumises à des contrôles cadencés stricts, sont généralement en bon état et offrent un excellent rapport qualité-prix.

Vous pouvez aussi rechercher un utilitaire pour des besoins professionnels et pour votre entreprise.

Enfin, si vous recherchez un juste milieu entre espace et sportivité, un SUV d’occasion peut être la solution idéale : l’espace ne manquera certainement pas et votre esprit d’aventure s’affirmera sans obstacles. Vous pouvez opter pour les modèles les plus raffinés de Peugeot, la sempiternelle Fiat ou vous diriger vers les SUV aux lignes plus agressives comme ceux de Renault et Nissan, ou encore faire dans le classique avec les modèles fascinants d’Audi et Mercedes.

2. Choisir la meilleure alimentation pour une voiture d’occasion

Essence, diesel, hybride, électrique, méthane ou GPL ? Dans ce cas, ne commettez pas l’erreur de choisir uniquement en fonction de vos besoins. Sans aucun doute, si l’utilisation prévue de la voiture est limitée, peut-être pas quotidienne ou avec de courtes distances à parcourir, un modèle à essence est intéressant, mais attention : il est bon de savoir qu’un moteur diesel est moins sujet à l’usure et donc plus durable.

Les voitures diesel sont conçues pour de longs trajets, un usage fréquent et présentent sans aucun doute une plus grande résistance que les voitures à essence. Ainsi, si la voiture d’occasion a un nombre considérable de kilomètres, un moteur diesel peut être un gage de solidité.

Il en va de même pour les voitures au méthane ou au GPL, qui nécessitent un entretien plus important : les bouteilles de méthane doivent être révisées tous les 4/5 ans, celles du GPL doivent être changées tous les 10 ans. En outre, l’alimentation électrique est indiquée pour ceux qui ont une conduite sportive.

Quant aux voitures hybrides et électriques, comme les deux dernières que nous venons de mentionner, elles sont idéales pour les âmes vertes qui optent pour un choix éthique : une consommation et des coûts considérablement réduits et un style de vie durable, en gardant à l’esprit qu’une voiture électrique a l’obligation d’une inspection annuelle, l’entretien est en fait essentiel ! Si vous voulez compter sur une voiture électrique d’occasion, il est bon que vous soyez conscient de la durée, du rendement et du moment de la batterie. Un excellent compromis est une voiture hybride à essence, comme la Toyota Yaris, très efficace et bien connue.

Nos derniers arrivages

Aucun véhicule

TOUTES NOS VOITURES D’OCCASIONS

3. Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier ou d’un concessionnaire

Acheter une voiture à un particulier permet certainement de gagner du temps et de l’argent. Il y a le risque de tomber dans des arnaques et des escroqueries, c’est pourquoi, si possible, il est toujours bon de faire contrôler le véhicule par un mécanicien, afin qu’il puisse effectuer tous les contrôles nécessaires avec professionnalisme et rigueur pour identifier tout problème tel que le kilométrage .

Si vous êtes pressé, que vous cherchez un quatre roues en état de marche à bas prix et que vous ne vous souciez pas de savoir si la voiture est également très vieille, contacter un particulier est certainement la meilleure chose à faire. En un rien de temps, vous pourrez avoir votre voiture à un prix réduit !

Si, au contraire, vous cherchez une voiture économique mais aussi de qualité et surtout qui dure, il est bon de s’en remettre à ceux qui ont la possibilité de fournir des certificats et des garanties. Un concessionnaire pourra difficilement offrir le même prix qu’un particulier, mais vous aurez plus de certitudes en termes de qualité et d’efficacité.

Il faut dire que même les concessionnaires ne sont pas tous les mêmes et il est bon de faire attention à choisir le meilleur en termes de fiabilité, qui offre un bon rapport qualité-prix. De nombreux portails en ligne peuvent être un outil utile pour comparer les différents concessionnaires, les modèles dont ils disposent et les coûts respectifs, par rapport aux services offerts.

Pour en savoir plus, lisez aussi comment déterminer la valeur d’une voiture d’occasion !

4. Choisir une voiture d’occasion en fonction du prix

Établir un budget est essentiel avant de se lancer dans une recherche. Mais la vraie question qu’il faut se poser est la suivante : comment établir un budget ? En comprenant vos besoins, il est bon d’établir un chiffre concret et réaliste : quelle que soit l’occasion, il ne faut pas penser à acheter un break au prix d’une citadine.

L’achat d’une voiture est de toute façon une dépense importante et considérable, par conséquent, lorsque vous prenez la décision d’acheter ou de changer de voiture, il est préférable d’investir dans un véhicule qui correspond à vos besoins et dont le rapport qualité-prix est adéquat. Il est inutile d’acheter une voiture à un prix avantageux si vous risquez d’être confronté à des années d’entretien et donc à des coûts supplémentaires. En bref, si vous devez acheter, faites-le bien !

5. Choisissez l’une des voitures d’occasion les plus vendues en France

Si vous ne savez vraiment pas quoi chercher, vous pouvez faire confiance à ce que font les autres et choisir l’une des voitures d’occasion les plus vendues en France. Si d’autres acheteurs ont choisi ces modèles, il est probable qu’ils ont fait leur propre évaluation et qu’ils les considèrent donc comme pouvant être achetés.

Les voitures d’occasion les plus vendues sont des modèles français et Volkswagen : en première place, on trouve l’indétrônable Renault Clio, suivie de la Peugeot 208 et de la compacte Volkswagen Golf. Parmi elles, on trouve également l’excellence de la Renault Twingo. D’autres voitures populaires sont l’élégante Peugeot 308 et la confortable et urbaine Renault Captur . Le classement se termine avec la Citroën C3 , la Fiat 500 aux grands espaces, la classe incontestable de l’Audi A3 , la Ford Fiesta économique et métropolitaine et la Volkswagen Polo fiable et toujours verte .

Vous ne voulez pas contacter un particulier car vous doutez de la qualité de la voiture ? Le groupe Deluc est le premier concessionnaire en ligne de voitures d’occasion et km 0 offrant qualité, garantie et économies en Gironde et Dordogne. Chaque voiture exposée dans la vitrine digitale est notre propriété et a été soigneusement contrôlée. De plus, il y a toujours une garantie de 12 mois à 3 ans incluse dans le prix. Découvrez nos voitures d’occasion maintenant !