• Lun - Sam 8.00 - 18.00
Voitures électriques et hybrides

Voitures électriques et hybrides

Voitures électriques du Groupe Deluc

Le gouvernement français a décidé que toutes les ventes de voitures neuves à essence et diesel seraient progressivement éliminées d’ici 2030, avec une prime à la conversion, ce qui a entraîné un boom de la gamme de voitures électriques disponibles à la vente en France.

Passer à une voiture alimentée par une énergie alternative et en récolter les fruits ne doit pas être un défi. Jetez un coup d’œil à ce qui suit pour apprendre tout ce que vous devez savoir pour rejoindre la révolution électrique.

Gamme de modèles électriques

De l’emblématique Fiat 500 électrique à l’originale Audi e-tron, le Groupe Deluc propose une gamme de petites voitures électriques dotées des dernières technologies et caractéristiques de design. Les petites voitures électriques sont généralement plus abordables à l’achat et à l’utilisation que leurs homologues plus grandes, et le Groupe Deluc a une large gamme des derniers modèles disponibles d’Audi, Volkswagen, Citroën, DS, Opel, Fiat, Jeep et d’Alfa Romeo.

Voitures de sport électriques

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Environnement

Étant donné qu’une partie, voire la totalité, de l’énergie provient d’un moteur électrique, les voitures électriques et hybrides sont capables de rejeter beaucoup moins d’émissions dans l’atmosphère que les voitures fonctionnant aux combustibles fossiles. Cela en fait l’un des modes de transport les plus respectueux de l’environnement.

DS 3 E-Tense
Borne recharge à domicile

Les coûts de fonctionnement

En raison des voitures électriques et hybrides reposant sur des moteurs électriques, les arrêts de carburant sont nécessaires moins fréquemment et les coûts de fonctionnement peuvent être réduits au minimum. Selon votre fournisseur, recharger une voiture électrique à domicile peut ne vous coûter que 5 €.

Performances

Contrairement à la croyance populaire, les voitures électriques et hybrides peuvent offrir des avantages en termes de performances, en plus de tous les avantages économiques. Contrairement aux véhicules à motorisation traditionnelle, les véhicules électriques et hybrides sont capables de délivrer instantanément des niveaux élevés de couple.

Audi RS E-tron GT
Gestion de la recharge de la batterie

Connectivité

La nature futuriste des véhicules électriques et hybrides signifie qu’ils sont généralement dotés de technologies nouvelles par rapport aux véhicules à moteur traditionnel. Ces caractéristiques signifient souvent qu’ils sont mieux intégrés dans votre vie et mieux connectés au reste du monde.

Recherche de voitures électriques d'occasions

Recherche de véhicules électriques et hybrides par marque

Les derniers arrivages de voitures électriques d'occasions

FAQ sur les voitures électriques

Il existe tellement de types différents de voitures hybrides et électriques. Quelles sont les différences ?

Au début, cela peut certainement être un peu déroutant, mais il y a trois types principaux à prendre en compte lorsque vous regardez les voitures hybrides et électriques :

Voitures 100 % électriques

Contrairement aux choix hybrides, les véhicules électriques sont alimentés uniquement par une batterie et des moteurs électriques. Ils peuvent réutiliser l’énergie des freins mais doivent être branchés pour être rechargés. Grâce à la suppression totale du moteur à combustible fossile, ils offrent une conduite sans émissions.

Hybrides rechargeables

Ils fonctionnent de la même manière que les hybrides traditionnels, mais offrent l’avantage supplémentaire de pouvoir recharger la voiture en la branchant à une station de recharge.

Hybrides traditionnelles

Ces hybrides jumellent un moteur traditionnel alimenté par des combustibles fossiles avec une batterie et des moteurs électriques. Les hybrides traditionnels rechargent leur batterie uniquement grâce à l’utilisation des freins et du moteur de la voiture.

Les voitures électriques ont-elles une autonomie suffisante ? Serai-je rapidement à court de charge ?

Grâce aux progrès de la technologie, les voitures électriques modernes sont désormais capables d’offrir une autonomie de 240 à 320 km sur une seule charge (certaines même plus). Bien que cela puisse sembler peu par rapport à certaines voitures à essence/diesel, c’est suffisant pour la plupart des trajets et cela vous coûtera beaucoup moins cher en carburant.

Pour les trajets plus longs, vous pouvez simplement donner à votre voiture électrique une petite charge supplémentaire en la branchant pendant que vous vous arrêtez pour prendre un café ou une collation dans l’une des nombreuses stations-service en France. Il y a maintenant plus de 75200 bornes de recharge à travers la France qui vous permettent de recharger votre voiture électrique.

La technologie des batteries évolue rapidement – avec des versions futures comme l’Audi e-Tron GT offrant une autonomie de plus de 470 km par charge – alors, attendez-vous à ce que l’autonomie disponible continue à augmenter de manière significative au cours de l’année prochaine.

Autonomie voiture électrique
Autonomie voiture électrique

Les voitures électriques sont-elles lentes et ennuyeuses à conduire ?

L’expérience de la conduite d’une voiture électrique ou hybride est tout à fait différente ! Contrairement aux véhicules à moteur traditionnel, les véhicules électriques et hybrides sont capables de délivrer instantanément un couple élevé.

La suppression de toute hésitation signifie que les voitures électriques et hybrides accélèrent plus rapidement et sont plus excitantes à conduire à des vitesses réelles.

Outre les avantages en termes de puissance, nombre d’entre elles offrent également une meilleure maniabilité grâce à des méthodes astucieuses d’utilisation des moteurs électriques. L’une de ces méthodes consiste à alimenter et à freiner individuellement chaque roue en utilisant un moteur électrique dédié sur chacune d’entre elles ; le résultat est une amélioration des niveaux de traction et de la capacité à prendre des virages.

Les voitures électriques et hybrides rechargeables ne représentent-elles pas une charge supplémentaire pour le réseau national ?

Le gouvernement souhaitant passer le plus rapidement possible à l’énergie électrique ou hybride (en interdisant la vente de voitures neuves qui ne sont pas hybrides ou électriques à partir de 2035), cette question a été un point de friction.

Des études ont montré que la plupart des voitures électriques et hybrides rechargeables sont rechargées pendant la nuit chez les particuliers, ce qui consomme à peu près la même quantité d’énergie qu’un sèche-linge ou une cuisinière électrique.

Une analyse réalisée par l’ADEME suggère que l’augmentation du nombre de voitures électriques et hybrides due à l’interdiction de 2035 serait tout à fait gérable.

Que se passe-t-il si je tombe en panne de charge ?

Tout comme un véhicule fonctionnant aux combustibles fossiles, les voitures électriques et hybrides doivent être ravitaillées ou rechargées.

Charger une voiture électrique n’a jamais été aussi facile, car toutes offrent de multiples options en matière de recharge. Si vous êtes en déplacement, il existe désormais plus de 75 000 bornes de recharge utilisables dans toute la France. Sinon, vous pouvez simplement recharger votre voiture à la maison pendant la nuit, comme vous le feriez pour votre téléphone.

Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules hybrides traditionnels bénéficient de la possibilité de se rendre dans une station-service traditionnelle pour remplir le réservoir avec du carburant normal pour le moteur conventionnel. Les véhicules hybrides rechargeables peuvent être rechargés comme indiqué ci-dessus et remplis de carburant normal.

Audi E-Tron
Audi E-Tron

Combien de temps durent les batteries électriques et sont-elles recyclables ?

De nos jours, vous pouvez vous attendre à ce qu’une batterie électrique dure plus de 160 000 km avant que vous ne deviez penser à la faire changer. Certains taxis électriques peuvent se vanter d’avoir une capacité de batterie de 75 % et de compter plus de 190 000 km au compteur !

En termes de recyclabilité, les batteries électriques utilisées dans les voitures sont maintenant largement recyclables, avec environ 90% de la batterie réutilisée.

En outre, des programmes sont actuellement à l’essai pour utiliser des batteries de voiture recyclées dans des environnements résidentiels et commerciaux. Les batteries retirées des voitures électriques ont généralement une puissance restante de 70 à 80 %, ce qui est largement suffisant pour d’autres utilisations.