Dois-je acheter une voiture neuve ou d’occasion ?
Il peut être difficile de choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion.
D’un côté, une voiture neuve a beaucoup à offrir. Vous en serez le premier propriétaire, vous bénéficiez d’une garantie et vous êtes à bord d’un modèle flambant neuf doté des dernières technologies.
Cependant, une voiture d’occasion peut parfois vous permettre d’en avoir plus pour votre argent ou d’obtenir un modèle équivalent avec une remise importante. Mais il faut tenir compte des coûts de la garantie, des contrôles techniques et de l’entretien.
Si vous ne savez pas quelle option choisir, ce guide est là pour vous aider à prendre une décision.
Une voiture neuve est une voiture qui sort tout juste de la station-service et dont vous êtes le premier propriétaire. Opter pour une voiture neuve, c’est opter pour l’un des modèles les plus récents. Elle est également couverte par la garantie du constructeur et vous n’avez pas à vous soucier des contrôles techniques pendant les trois premières années. Vous pourrez également configurer une voiture selon vos spécifications précises si vous êtes prêt à attendre une « commande d’usine », ou le concessionnaire devrait être en mesure de vous trouver une voiture en stock qui corresponde exactement à ce que vous recherchez.
De plus, les formules de financement pour les voitures neuves sont généralement plus intéressantes que celles proposées pour les modèles d’occasion, avec des taux d’intérêt plus bas, des remises et des contributions à l’acompte plus fréquentes.
Toutefois, les voitures neuves sont évidemment beaucoup plus chères que les modèles d’occasion équivalents, et elles ont tendance à se déprécier (perdre de la valeur) plus rapidement.
Il y a quelque chose d’agréable à être le premier et unique propriétaire d’une voiture. Ce nouvel écran tactile n’a jamais été utilisé par quelqu’un d’autre, et vous êtes le premier à vous asseoir sur le siège du conducteur. Vous saurez qu’il n’y a pas de signes cachés de mauvaise utilisation à craindre non plus.
Si vous commandez une voiture neuve, vous avez le privilège de décider exactement comment vous la voulez. Vous avez le choix de la couleur, de l’équipement et des jantes, ainsi que de tous les accessoires dont vous avez envie.
Chaque voiture neuve bénéficie d’une garantie constructeur à compter de sa date d’immatriculation. Cela signifie que vous bénéficiez de l’intégralité de la couverture en cas de problème au cours de la période d’utilisation.
Les voitures neuves n’ont pas besoin d’un contrôle technique avant trois ans à compter de leur immatriculation.
Les voitures neuves coûtent généralement plus cher que les voitures d’occasion comparables. Vous devrez également tenir compte de la dépréciation (la valeur perdue au fil du temps) qui accompagne l’achat d’une voiture neuve. Les prix des voitures neuves ont également beaucoup augmenté au cours des deux dernières années et, bien que cela soit également vrai pour le marché de l’occasion, les prix de l’occasion peuvent réagir plus rapidement aux changements du marché que les constructeurs ne peuvent le faire pour modifier leurs prix de catalogue.
Aussi excitant que puisse être le choix de votre voiture, cela signifie que vous devrez l’attendre. Selon le modèle choisi, cela peut aller de quelques semaines à plus d’un an, les retards de fabrication et les pénuries de puces ayant toujours un impact sur l’industrie automobile, même si la situation s’améliore pour de nombreux constructeurs.
Cela dépend du modèle choisi, mais la valeur plus élevée des voitures neuves et le coût plus important des pièces de rechange peuvent se traduire par des primes d’assurance plus élevées.
Une voiture d’occasion est une voiture dont le propriétaire a déjà été immatriculé et qui a parcouru plus d’un kilomètre.
Les voitures d’occasion peuvent varier considérablement, allant de l’ex-démonstration ou « presque neuf » avec quelques centaines de kilomètres à la bête de somme bien usée avec cinq propriétaires et plus de 200 000 kilomètres, ou n’importe où entre les deux.
Elles sont généralement moins chères que les voitures neuves, mais vous ne bénéficiez pas toujours d’une garantie et vous devez faire attention aux contrôles techniques.
Le principal avantage d’une voiture d’occasion est son coût initial nettement inférieur à celui d’une voiture neuve. C’est particulièrement vrai si vous optez pour des modèles plus anciens qui ont déjà subi une forte dépréciation.
L’argent que vous dépenseriez pour une voiture neuve pourrait vous permettre d’acquérir une voiture d’occasion de meilleure qualité pour le même montant.
Alors que vous devrez attendre la livraison de votre nouvelle voiture, une voiture d’occasion existe déjà, ce qui signifie que vous pouvez l’obtenir plus ou moins instantanément.
Comme la garantie du constructeur court à partir du jour où la voiture est immatriculée, elle peut avoir expiré au moment où vous l’achetez. Même si elle est toujours couverte, la période de garantie sera réduite par rapport à celle d’un véhicule neuf.
Une voiture d’occasion qui a subi une certaine usure est généralement plus susceptible de présenter des problèmes qu’une voiture neuve. Cela dépend bien sûr de la qualité (ou de la médiocrité) des soins apportés par les propriétaires précédents.
Si les voitures neuves n’ont pas besoin d’un contrôle technique au départ et que vous pouvez souvent bénéficier de forfaits d’entretien, ce n’est généralement pas le cas des voitures d’occasion.
Les voitures d’occasion de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique tous les ans, ce qui est à votre charge. Vous devrez également tenir compte des frais d’entretien annuels.
C’est possible, mais la définition de « presque neuf » est un peu plus complexe qu’il n’y paraît.
Les voitures presque neuves, au sens traditionnel du terme, sont des voitures âgées de moins d’un an et ayant parcouru moins de 5 000 kilomètres. Elles peuvent avoir été utilisées par un concessionnaire comme « démonstrateur » (IE ex-demo) pour des clients potentiels, ou avoir été utilisées par le personnel de la concession pour les trajets domicile-travail. Dans les deux cas, il s’agit souvent de modèles haut de gamme dotés de nombreux équipements et options.
Les voitures presque neuves peuvent également avoir été déplacées par des particuliers désireux de changer, ou, dans certains cas, être d’anciens modèles de location – bien que les voitures de location aient tendance à parcourir un kilométrage élevé.
Les voitures préimmatriculées, quant à elles, constituent une proposition tout à fait différente. Les concessionnaires et les succursales régionales des constructeurs automobiles mondiaux ont des objectifs de vente à atteindre chaque trimestre, et l’immatriculation d’une voiture auprès fait qu’elle n’appartient plus au constructeur – elle est vendue par l’IE – ce qui permet d’atteindre les objectifs et d’obtenir des primes.
Si vous achetez une voiture pré-immatriculée, vous en serez le deuxième propriétaire légal, même si les voitures pré-immatriculée ne devraient pas avoir beaucoup de kilomètres au compteur, tout comme une voiture neuve.
Dans tous les cas, vous ne serez pas le premier propriétaire de la voiture, ce qui risque d’affecter sa valeur résiduelle. Les voitures presque neuves et les voitures de démonstration doivent être achetées de la même manière que les voitures d’occasion – c’est-à-dire en surveillant de près l’état, les dommages et la provenance – et il convient donc de vérifier l’historique de la voiture et de se renseigner sur la durée de la garantie du constructeur.
Notez également que les offres de financement proposées pour les voitures qui ne sont pas neuves ne sont généralement pas aussi attrayantes que celles proposées pour les modèles les plus récents.
Le choix d’une voiture neuve ou d’occasion dépend de ce que vous souhaitez obtenir pour votre argent. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples pour chaque type de voiture :
Toutes nos voitures d’occasions
L’achat d’une voiture neuve présente plusieurs avantages :
L’achat d’une voiture d’occasion peut être avantageux pour plusieurs raisons :
Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire présente certains avantages :
Le moment optimal pour acheter une voiture neuve peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
Vous cherchez un moyen facile de changer de voiture ? Dans ce cas, c’est sur Groupe Deluc qu’il faut aller. Vous pouvez vendre votre ancienne voiture à un prix avantageux et obtenir les meilleures offres pour une nouvelle voiture. Tout cela grâce à notre réseau de concessionnaires de confiance et depuis le confort de votre maison. Appuyez sur le bouton ci-dessous pour commencer dès aujourd’hui.