• Lun - Sam 8.00 - 18.00

Faut-il encore acheter une voiture diesel  🚗💹 ?

Les voitures diesel seront-elles interdites ? Cela dépend des futures lois sur les émissions et des progrÚs technologiques.

â–ș Tendance : le temps du diesel est-il rĂ©volu ?
â–ș Que vont devenir les voitures diesel ?
â–ș Devriez-vous acheter une voiture diesel en 2022 ?

Faut-il encore acheter une voiture diesel  🚗💹 ?

La France se désintéresse rapidement du diesel et les chiffres officiels des ventes de voitures neuves montrent que l'effondrement de la confiance du public se poursuit. La part de marché des véhicules diesel à moteur thermique représentait 15,3 % des véhicules neufs en 2022, contre 20,8 % en 2021. Cette diminution ne profite plus au marché des voitures à essence : en 2022, les voitures à essence représentaient 38,8 % des immatriculations neuves (611 200 voitures), aprÚs 41,0 % en 2021.. Le comportement des automobilistes a changé trÚs rapidement.

2021 2022
Part de marchĂ© diesel thermique 20.8% 📈 15.3% 📉
Part de marchĂ© essence thermique 41.0% 📈 38.8% 📉

Il n'y a pas si longtemps, les voitures diesel Ă  faible Ă©mission de CO2 ont Ă©tĂ© saluĂ©es comme la rĂ©ponse aux rĂȘves des conducteurs les plus exigeants : un carburant qui rĂ©ussissait habilement Ă  rĂ©duire la consommation de carburant, les Ă©missions de gaz d'Ă©chappement et les coĂ»ts d'exploitation tout en offrant une plus grande Ă©conomie de carburant en miles par gallon, une puissance sans faille et une plus grande autonomie entre les recharges.

Qu'est-ce qui n'a pas plu ?

Autres conseils sur l'automobile

Les constructeurs automobiles français et italiens, emmenés par le groupe Fiat, ont été les premiers à proposer l'injection à rampe commune et, à la fin des années 1990, la brigade premium s'est mise de la partie. La BMW 330d a soudain semblé attrayante, rapide et frugale, révolutionnant l'attrait des véhicules à moteur à essence qui étaient jusqu'alors considérés comme sales et ignobles. Les automobilistes français ont répondu à l'appel : les ventes de voitures diesel ont grimpé en flÚche, passant de 33 % en 1990 à un record de 77.3 % en 2008. Mais le "dieselgate" de VW a éclaté en 2015, réduisant à néant l'attrait de ce carburant presque du jour au lendemain.

Part des ventes de voitures Diesel en France
Part des ventes de voitures Diesel en France

Les retombées du scandale des émissions de Volkswagen se font encore sentir - il a remodelé le plus grand constructeur automobile d'Europe, accéléré l'essor des voitures électriques et fait du diesel l'ennemi public numéro 1 dans certains médias. Mais le battage médiatique est-il justifié ? Le diesel n'est-il pas encore un choix judicieux pour beaucoup ? Et que faire si vous possédez une voiture diesel ou si vous envisagez d'en acheter une en 2022 ?

La crise des émissions de VW, le "Dieselgate", a provoqué un effondrement des ventes de voitures diesel en France et dans toute l'Europe.
La crise des émissions de VW, le "Dieselgate", a provoqué un effondrement des ventes de voitures diesel en France et dans toute l'Europe.

Effondrement des ventes de voitures diesel : pourquoi les français restent prudents

Les propriétaires de voitures sont toujours nerveux à la suite du scandale des émissions polluantes. En France et dans le monde entier, les gouvernements intensifient leur rhétorique anti-diesel et les régimes fiscaux des voitures diesel sont moins favorables aux véhicules qui s'abreuvent à la pompe à essence noire.

RĂ©sultat ? Les automobilistes sont confrontĂ©s Ă  des coĂ»ts fiscaux croissants et au spectre de la baisse des valeurs rĂ©siduelles, et ils votent avec leurs pieds. AprĂšs tout, si les acheteurs dĂ©sertent massivement le diesel, votre voiture fonctionnant au gazole ne vaudra-t-elle pas moins cher lorsque vous la vendrez ? Il n'est donc pas Ă©tonnant que les automobilistes ne sachent plus oĂč donner de la tĂȘte... Sans compter que le diesel coĂ»te actuellement quelques centimes de plus par litre Ă  la pompe que le sans plomb.

Mais que faire ? Devriez-vous envisager de vendre votre voiture diesel maintenant, avant que les valeurs ne s'effondrent ? Ou bien s'agit-il d'une tempĂȘte dans une tasse de thĂ© et est-il temps de se rappeler que le diesel est en fait prĂ©fĂ©rable pour certains cas d'utilisation Ă  long terme ? Dans cet article, nous allons examiner tous les problĂšmes liĂ©s aux voitures diesel de nos jours et tenter de rĂ©pondre aux questions les plus courantes que se posent les propriĂ©taires.

Les voitures diesel seront-elles interdites en France ?

Personne ne s'attend Ă  ce que le diesel soit purement et simplement interdit, mĂȘme si certains centres urbains sont susceptibles de proscrire les modĂšles les plus polluants. À partir d'avril 2019, la zone ZFE (Zone Ă  Faible Ă©missions) ont Ă©tĂ© mise en place : Les seuls vĂ©hicules qui ne sont pas autorisĂ©s Ă  circuler ou Ă  stationner dans la ZFE-m sont ceux qui ont une classification Crit'Air 5 ou non classĂ©s. À partir de septembre 2023, cette restriction s'appliquera Ă©galement aux vĂ©hicules avec une vignette Crit'Air 4 ou une classification antĂ©rieure. Ensuite, Ă  partir de septembre 2024, cette restriction s'Ă©tendra aux vĂ©hicules avec une vignette Crit'Air 3 ou une classification antĂ©rieure.

Les voitures diesel seront-elles interdites ? L'avenir des voitures diesel en 2018 est en suspens.
Les voitures diesel seront-elles interdites ? L'avenir des voitures diesel en 2018 est en suspens.

Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles, cependant.

Rudolf Diesel a crĂ©Ă© le moteur Ă©ponyme Ă  la fin du XIXe siĂšcle et il convient de rappeler que ce carburant est chimiquement plus efficace sur le plan Ă©nergĂ©tique que l'essence (d'oĂč la consommation infĂ©rieure d'une voiture diesel Ă  faible taux d'Ă©mission de CO2).

  • Equation stoechiometrique de Gazole : C12H23 + (12.5 * O2) -> 12 CO2 + 11 H2O
  • Equation stoechiometrique de l'Essence : 2 C8H18 + 25 O2 -> 16 CO2 + 18 H2O

La bonne nouvelle, c'est que les moteurs diesel modernes - ceux qui répondent aux normes d'émissions Euro 6 et aux futures limites encore plus strictes de l'UE 7 prévues pour le milieu de la décennie - sont d'une propreté impressionnante, avec un post-traitement des gaz d'échappement suffisant pour piéger les substances nocives qui donnent au diesel sa mauvaise réputation. Oubliez les images de taxis sales diffusées par les journaux télévisés : un véhicule diesel moderne bien entretenu ne crache plus de fumée noire dans les villes.

Des technologies telles que l'AdBlue et les filtres à particules diesel (DPF) sont conçues pour filtrer les particules de suie et les émissions d'oxydes d'azote (NOx) qui ont été associées à des problÚmes de santé. (Volkswagen a été surpris en train de tromper artificiellement les cerveaux électroniques de ses voitures pour qu'ils réduisent ces émissions lors de tests en laboratoire afin de respecter des lois sur les émissions de plus en plus strictes, ce qui a déclenché le scandale des émissions qui a éclaté à l'automne 2015).

L’avenir des voitures diesel en France

Les autorités du monde entier établissent des feuilles de route pour nettoyer les moteurs à combustion interne (MCI), alors que les voitures à essence et diesel arrivent au crépuscule de leur vie. Certains pays se sont déjà engagés à éliminer complÚtement les moteurs à combustion interne dÚs 2030-2040 ; la France a annonçé qu'elle interdirait la vente de tous les moteurs à combustion pure à partir de 2035, et des véhicules hybrides rechargeables à partir de 2035. Malgré cela, la réalité est que de nombreuses économies dépendront encore des combustibles fossiles pendant de nombreuses années, voire des décennies.

Nous pensons que de nombreux conducteurs, en particulier ceux qui parcourent de longues distances et des kilomĂštres d'autoroute (plus de 20 000 kilomĂštres par an), seront probablement mieux lotis financiĂšrement en choisissant une voiture diesel, en raison de sa meilleure consommation de carburant. Consultez les chiffres typiques de consommation de carburant dans nos essais Ă  long terme pour calculer votre facture annuelle de carburant et voir si vous avez intĂ©rĂȘt Ă  opter pour une voiture diesel. Il y a fort Ă  parier que de nombreux automobilistes s'en tireront encore mieux Ă  la pompe.

ModÚle de voiture Carburant Consommation moyenne réelle (L/100km)
Renault Clio Essence 5.8
Volkswagen Golf Essence 6.2
Peugeot 308 Diesel 4.5
BMW 3 Series Diesel 5.2
L'ancienne prime à la casse pour les voitures diesel vise à retirer de la circulation de nombreux véhicules fonctionnant au gazole.
L'ancienne prime à la casse pour les voitures diesel vise à retirer de la circulation de nombreux véhicules fonctionnant au gazole.

Si l'on considĂšre l'infrastructure des raffineries de pĂ©trole et le nombre de vĂ©hicules diesel circulant sur les routes française , il y a plus de 28 millions de voitures, camionnettes et camions diesel immatriculĂ©s aujourd'hui, on se rend compte que ce carburant ne peut pas ĂȘtre simplement supprimĂ© du jour au lendemain. Le pays ne peut tout simplement pas passer en bloc d'une source de carburant Ă  l'autre, qu'il s'agisse d'essence, de diesel, d'Ă©lectricitĂ© ou d'hydrogĂšne. La plupart des observateurs s'accordent Ă  dire qu'il s'agira d'un changement de paradigme progressif, et non d'un changement du jour au lendemain.

Catégorie Nombre
Voitures particuliĂšres 38,73 millions
Véhicules utilitaires légers 6,27 millions
Poids lourds 🚚 616,467
Dont Voitures diesel 🚗💹 21,364,411
Dont Voitures essence ⛜ 15,522,683

Nous prĂ©voyons que le diesel continuera Ă  faire partie du bouquet Ă©nergĂ©tique pendant de nombreuses annĂ©es (mĂȘme si sa part de marchĂ© est en baisse), mais qu'il continuera Ă  s'assainir grĂące aux technologies les plus rĂ©centes. La future lĂ©gislation europĂ©enne imposera des contrĂŽles d'Ă©missions de plus en plus stricts aux voitures qui brĂ»lent du carburant. Vous pouvez donc vous attendre Ă  ce que les futures lois Euro 7, Ă  partir de 2025, rĂ©duisent encore davantage les Ă©missions polluantes, ce qui signifie que vous pouvez en fait acheter une voiture diesel moderne en toute confiance pour les annĂ©es Ă  venir.

Il suffit de garder à l'esprit que la tendance actuelle est trÚs défavorable au diesel.

Parcourir les voitures diesel Ă  vendre

Les constructeurs vont-ils cesser de vendre des véhicules diesel ?

C'est dĂ©jĂ  le cas dans certains milieux. Porsche est le dernier constructeur automobile en date Ă  renoncer aux moteurs diesel. Le directeur gĂ©nĂ©ral Oliver Blume a confirmĂ© Ă  l'automne 2018 : "Il n'y aura plus de diesels de Porsche Ă  l'avenir", accusant les retombĂ©es du scandale des Ă©missions du groupe Volkswagen. L'entreprise avait dĂ©jĂ  suspendu les ventes de diesels en France et cette nouvelle signifie qu'elles ne reviendront pas. Elle n'a jamais fabriquĂ© de moteurs diesel, s'approvisionnant plutĂŽt auprĂšs de sa marque sƓur Audi pour ses SUV tels que le Macan et le Cayenne. Il est dĂ©sormais clair que le constructeur de voitures de sport mise beaucoup sur ses hybrides et ses voitures Ă©lectriques pour prendre le relais Ă  l'avenir.

Suzuki a interrompu la fourniture de moteurs diesel pour le marchĂ© français, bien qu'il soit encore possible d'acheter des moteurs Ă  gazole en stock, et Toyota supprime progressivement ses modĂšles diesel de l'ensemble de sa gamme de voitures (bien que ses vĂ©hicules utilitaires et ses pick-ups continueront d'ĂȘtre Ă©quipĂ©s de versions diesel dans un avenir prĂ©visible). Une grande partie du groupe Fiat, y compris Jeep, s'est engagĂ©e Ă  Ă©liminer progressivement le diesel au profit des hybrides et des voitures rechargeables, et Bentley a discrĂštement supprimĂ© le Bentayga Diesel. C'est une tendance que nous observons dans l'ensemble de l'industrie - vous aurez du mal Ă  acheter une citadine diesel toute neuve de nos jours, car elles ont toutes Ă©tĂ© retirĂ©es de la vente.

Il est vrai que certains constructeurs automobiles ont tout intĂ©rĂȘt Ă  continuer Ă  vendre des moteurs diesel. RĂ©flĂ©chissez Ă  votre utilisation habituelle avant de vous dĂ©cider - et ne croyez pas les titres hystĂ©riques que vous pouvez lire dans la presse populaire.

Reprise d'une voiture diesel : de nombreux acheteurs vendent leur moteur diesel et optent pour une voiture plus récente et plus propre.
Reprise d'une voiture diesel : de nombreux acheteurs vendent leur moteur diesel et optent pour une voiture plus récente et plus propre.

Si vous croyez tous les journaux tĂ©lĂ©visĂ©s, vous pourriez penser que Volvo, par exemple, ne vend des voitures Ă©lectriques que depuis 2019, alors que les SuĂ©dois continueront Ă  vendre des moteurs Ă  essence et diesel pendant de nombreuses annĂ©es (tous les nouveaux modĂšles lancĂ©s Ă  partir de 2019 seront "Ă©lectrifiĂ©s" ou partiellement hybrides). La plupart des constructeurs automobiles s'accordent Ă  dire que les moteurs Ă  combustion interne reprĂ©senteront encore environ trois quarts de leurs ventes, mĂȘme au milieu de la prochaine dĂ©cennie.

L'Ă©lectrification est en marche, mais lentement...

Dois-je changer ma voiture diesel et la vendre maintenant ?

Tous les éléments fournis par les principaux services d'évaluation suggÚrent que les valeurs résiduelles des voitures diesel diminuent progressivement, mais ne s'effondrent pas. Face à l'incertitude des consommateurs quant à l'avenir de ce carburant, certains acheteurs évitent les voitures diesel et envisagent de revenir à une voiture à essence - ou de faire un saut dans l'avenir électrique, avec un véhicule électrique pur ou une voiture hybride de base.

Devriez-vous vendre votre voiture diesel ? Si vous envisagez de changer de voiture, il est tout Ă  fait intĂ©ressant de jeter un coup d'Ɠil aux anciennes primes Ă  la casse des voitures diesel qui apparaissent dans les showroom français. De nombreux constructeurs encouragent les automobilistes Ă  changer de vĂ©hicule en leur offrant des primes gĂ©nĂ©reuses pour l'achat d'une voiture neuve s'ils Ă©changent un vĂ©hicule diesel de la catĂ©gorie EU4 ou d'une catĂ©gorie antĂ©rieure.

Les experts en évaluation ont récemment étudié les effets de la dépréciation sur les voitures diesel, suggérant que les grosses voitures diesel sont toujours trÚs demandées en tant qu'achats d'occasion, en raison de leur économie de carburant supérieure.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu'il s'agit de choisir une voiture à essence ou diesel", ont déclaré les experts. Compte tenu du grand nombre de variables dans l'ensemble du secteur automobile, allant de la classe du véhicule à l'utilisation du conducteur, qui ont un impact sur les valeurs, certaines options conviendront mieux à certains automobilistes qu'à d'autres.

FAQ sur acheter une voiture diesel aujourdhui

Je ne suis toujours pas convaincu par le diesel... dois-je sauter le pas et opter pour une voiture hybride ou Ă©lectrique ?

Beaucoup d'acheteurs sont Ă  la croisĂ©e des chemins en 2022. Pour certains, ĂȘtre un "early adopter" sera un anathĂšme - une voiture rechargeable pourrait convenir Ă  leur prochain achat, une fois qu'une meilleure infrastructure de recharge sera en place - mais d'autres peuvent dĂ©jĂ  passer Ă  une voiture Ă©lectrique, en particulier s'ils parcourent des kilomĂ©trages plus faibles et plus prĂ©visibles et s'ils ont accĂšs Ă  des bornes de recharge au travail et Ă  la maison.

Si vous vous demandez combien coûtent les voitures électriques et quelles sont les recommandations les plus judicieuses, n'hésitez pas à consulter notre guide des meilleures voitures électriques .

AchĂšteriez-vous Ă  nouveau une voiture diesel ?