• Lun - Sam 8.00 - 18.00

Quel est le meilleur SUV Familial ?

Les 10 meilleurs SUV familiaux

De nombreuses marques prétendent fabriquer le meilleur SUV familial ; nous mettons fin à cette controverse avec notre liste définitive des 10 meilleurs SUV familliaux.

Dominé par les offres haut de gamme, ce tableau est peuplé de quelques-unes des meilleures voitures familiales sur la route - des véhicules qui peuvent aussi bien faire la course à l'école que s'attaquer aux conditions hivernales, aux terrains légèrement accidentés, aux voyages à la décharge, aux tâches de remorquage et aux longs trajets sur autoroute.

Il s'agit d'un segment très disputé et stratégiquement important, où le style, la sécurité et l'espace figurent en tête des priorités des acheteurs et où il est souvent nécessaire de pouvoir accueillir sept personnes.

Cette importance est sous-estimée par les constructeurs à leurs risques et périls, étant donné que ce segment a effectivement oblitéré le marché des monospaces et qu'il devrait continuer à croître à l'avenir.

Malgré un manque de variété dans le style et l'approche adoptés par beaucoup, c'est maintenant un segment assez diversifié qui a attiré différentes marques dans le giron de la fabrication de SUV.

De plus, de nombreux modèles sont désormais disponibles en version hybride rechargeable fiscalement avantageuse, les constructeurs s'efforçant de s'approprier une part plus importante du marché des flottes, de plus en plus soucieux des émissions.

Voici nos préférés.

1. Audi Q5

Audi Q5 SUV Familial
Audi Q5 SUV Familial

Il est difficile de trouver des défauts à un véhicule aussi élégant et polyvalent que l'Audi Q5, même si son comportement un peu anodin l'empêchera de séduire les conducteurs les plus exigeants. Ce défaut n'a pas empêché le Q5 d'imiter le succès commercial de son prédécesseur, qui est devenu la meilleure vente de son segment dans presque tous les pays où il était proposé.

Bien qu'il s'agisse d'une option coûteuse avec une longue liste d'options, le Q5 est silencieux, pratique et désirable, avec un raffinement de conduite et une finition des matériaux exceptionnels. Et si vous préférez les SUV avec un peu plus de style et moins d'utilité, il existe désormais une version Sportback à toit plongeant.

Le Q5 a reçu un lifting assez large pour 2020, avec des moteurs mild-hybrides plus efficaces sous le capot, de nouvelles technologies numériques dans l'habitacle et une calandre trapézoïdale plus large à l'avant. La version diesel 40 TDI, la plus vendue, a vu sa puissance augmenter de 14 ch dans le cadre de cette révision, et elle reste une voiture familiale raffinée, confortable, aux performances affirmées et facile à conduire.

La 50 TFSIe hybride rechargeable est particulièrement douce, avec son moteur électrique et son quatre cylindres turbo essence de 2,0 litres combinés pour produire un peu moins de 300 ch, tandis que la 55 TFSIe augmente cette puissance à près de 400. L'autonomie en mode électrique et les émissions de CO2 ont diminué pour les deux versions de la voiture, ce qui en fait des offres plus compétitives qu'auparavant en matière de taxe sur les avantages en nature.

Économisez de l'argent avec les offres du nouveau Q5 du Groupe Deluc ?

Toutes nos Audi Q5 d'occasion

2. Land Rover Discovery Sport

Land Rover Discovery Sport
Land Rover Discovery Sport

Le Discovery Sport est peut-être le Land Rover d'entrée de gamme dans la salle d'exposition, mais il ne manque pas de capacités, de confort ou de charme propres à Land Rover.

Facelifté pour 2019, le Discovery Sport repose désormais sur la même plateforme PTA que le Range Rover Evoque, mais n'a rien perdu des caractéristiques que nous aimions chez l'original. Il est toujours plus haut sur pattes que beaucoup de ses adversaires, offre une meilleure visibilité et de meilleures capacités 4x4 que beaucoup d'autres, et se sent plus proche d'un SUV traditionnel à conduire que d'autres, tout en continuant à se comporter de manière impressionnante.

Il dispose d'un intérieur pratique - l'un des principaux arguments de vente sur ce segment étant la disponibilité de sept sièges pour ceux qui en ont besoin - qui a bénéficié d'un regain d'intérêt pour le haut de gamme et a été équipé du dernier système d'infodivertissement Pivi de Land Rover.

Ses moteurs essence et diesel sont désormais complétés par une architecture mild-hybrid 48V dans le but d'améliorer la consommation de carburant, mais la version hybride rechargeable P300e, particulièrement élégante, est la version qui se démarque, avec sa très longue autonomie en mode électrique.

Si vous voulez un SUV familial plus polyvalent et plus robuste que la moyenne de la catégorie, le Discovery Sport vous le propose avec très peu de compromis.

3. BMW X3

BMW X3
SUV Familial : BMW X3

Qu'est-ce que c'est : un SUV de milieu de gamme à la maniabilité décente ? Avant que BMW ne se mette à fabriquer des SUV, l'idée aurait été à la limite du risible, mais le X3 a l'attrait de la maniabilité.

Le X3 a des groupes motopropulseurs avec beaucoup de puissance et de performance. Le petit moteur diesel peut manquer de raffinement, mais les moteurs multicylindres M40d et M40i sont à la fois rapides et doux.

Et si le X3 xDrive30e PHEV n'a peut-être pas brillé autant que ses frères et sœurs conventionnels parce qu'il ne pouvait pas être équipé de la très importante suspension adaptative M (qui s'accompagne d'amortisseurs adaptatifs à contrôle de masse), cela a changé depuis le lifting de 2021. Dans tous les autres domaines, le X3 essence-électrique est élégant et agréable à conduire, même s'il n'est pas le PHEV le plus rentable de sa catégorie, en raison d'une autonomie électrique assez faible.

Le X3 arrive juste derrière le Q5, plus classe, et le Discovery Sport, plus utile.

L'équipement de série est un peu maigre sur certains niveaux de finition, mais la qualité perçue de la voiture est supérieure à celle de presque tous les autres, et son comportement routier est difficile à critiquer.

4. Jaguar F-Pace

Jaguar F pace 2021
Jaguar F pace 2021

Le premier SUV de Jaguar est arrivé sur le marché avec une tenue de route typiquement bonne en 2016, ainsi qu'avec beaucoup d'espace dans l'habitacle et un look qui l'a propulsé au sommet de la gamme de Jaguar en tant que modèle le plus vendu jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le SUV plus petit E-Pace.

Il y a un ou deux détails qui nuisent un peu à l'expérience de conduite globale, parmi lesquels des moteurs diesel à quatre cylindres peu distingués, une boîte de vitesses automatique hésitante et une conduite légèrement nerveuse et bruyante dans certaines spécifications. Mais Jaguar a beaucoup amélioré l'attrait du F-Pace dans le cadre de son grand lifting de mi-vie en 2021, avec un intérieur beaucoup plus riche et un système d'infodivertissement nettement amélioré, ainsi qu'une gamme de moteurs élargie qui comprend désormais un moteur diesel mild-hybride six cylindres coupleux et un moteur essence hybride rechargeable six cylindres.

Pour une conduite équilibrée en ville et hors de la ville, le diesel D300 serait toujours notre choix, tandis que les diesels mild-hybrides à quatre cylindres ont un meilleur comportement routier qu'auparavant.

Le F-Pace SVR, plus rapide, est aussi une véritable bombe, et constitue un bel exemple de SUV performant, brillamment exécuté et débordant de puissance V8.

5. Skoda Kodiaq

Skoda Kodiaq
Skoda Kodiaq

Le Kodiaq est notre meilleur SUV familial à ne pas provenir d'un constructeur haut de gamme, et il dépasse même le moins cher des offres les plus luxueuses de cette liste d'une somme non négligeable.

Alors, qu'est-ce que vous sacrifiez ? Une bonne partie des matériaux de qualité supérieure pour commencer, même si tout semble bien assemblé. Les quatre premiers SUV de cette liste ont tous une tenue de route et une qualité de roulement mieux équilibrées que celles du Kodiaq, mais ils ne proposent pas tous une troisième rangée de sièges.

En dehors de la façon un peu trop ferme et distante dont le Kodiaq se conduit, cependant, c'est une voiture impressionnante à bien des égards.

6. Mercedes-Benz GLC

Mercedes GLC 300e
Mercedes GLC 300e

Dans la seconde moitié de notre top 10, c'est la maniabilité qui fait la différence entre les leaders de la catégorie et les autres.

Le GLC actualisé, avec son intérieur bien aménagé et luxueux, mérite sa place dans le top 10, mais sa direction engourdie fait qu'il est loin d'être le premier choix des conducteurs passionnés. Sa conduite est plus proche de celle d'une voiture que celle de la plupart des SUV de cette liste, mais sa conduite est moins sereine que celle d'une Mercedes-Benz avec sa suspension hélicoïdale en acier de série, ce qui la rend plus difficile à recommander dans sa configuration de base.

En revanche, avec la suspension pneumatique en option, il fait partie des voitures les plus décontractées et les plus confortables de la catégorie, et il est disponible dans des versions mécaniques aussi différentes que le GLC 300e essence-électrique PHEV, le GLC 300de diesel-électrique PHEV et le GLC 63 S V8 hot-rod SUV. A considérer.

7. Alfa Romeo Stelvio

Suv Familial Alfa Romeo Stelvio
Suv Familial Alfa Romeo Stelvio

Alfa Romeo a repris la plateforme et les moteurs de la berline Giulia, les a rehaussés d'une hauteur de caisse, d'un point de hanche surélevé et de la technologie des quatre roues motrices, pour créer un SUV très maniable sous la forme du Stelvio.

Une maniabilité remarquable et une allure de star de cinéma typique d'Alfa Romeo sont de série, avec en prime un moteur diesel puissant mais bourru. Malheureusement, l'accent mis par Alfa sur une tenue de route décente s'est traduit par une conduite légèrement agitée sur les routes britanniques les plus mauvaises et certains matériaux de l'habitacle semblent simples et bon marché - tout comme sur la Giulia.

Un lifting effectué en 2020 a permis d'améliorer légèrement les choses à cet égard et d'ajouter un nouveau système d'infodivertissement et des aides à la conduite améliorées, mais il faudra toujours un œil attentif pour repérer les différences entre ce modèle et l'original.

Son prix est raisonnablement compétitif, même s'il n'est pas aussi élevé qu'à son lancement il y a trois ans. Il s'agit sans aucun doute d'un modèle pour les conducteurs enthousiastes, mais peut-être pas pour les amateurs de SUV désintéressés par le dynamisme.

8. Volvo XC60

Volvo XC 60
Volvo XC 60

Le XC60 était la voiture la plus sûre jamais testée par Euro NCAP lors de son lancement en 2017, et tout ce temps plus tard, il est toujours l'un des SUV familiaux les plus beaux actuellement en vente.

Le XC60 n'est pas le dernier mot en matière d'attrait pour le conducteur, mais en tant que familiale lisse, confortable et facile à utiliser, il y a beaucoup à recommander ici. Volvo a également revu sa gamme de moteurs, de sorte que toutes les variantes du XC60 proposent désormais une forme d'électrification. Les modèles essence et diesel de la série B sont désormais dotés d'une architecture hybride légère de 48 V qui permet de réduire de façon minime la consommation de carburant et les émissions de CO2, mais ce sont les PHEV Recharge T6 et T8 qui offrent le plus grand potentiel de fonctionnement à faible coût. Ils n'ont cependant pas une aussi grande autonomie en mode électrique que leurs concurrents.

Les derniers arrivages de SUV d'occasions

Km
24 500 km
Lieu
Audi Périgueux
  • Ref# 15715
Km
103 870 km
Lieu
Audi Périgueux
  • Ref# 14854
Km
74 950 km
Lieu
FIAT Périgueux
  • Ref# 15899
Km
4 900 km
Lieu
FIAT Périgueux
  • Ref# 225352915
Km
61 465 km
Lieu
FIAT Périgueux
  • Ref# 15822
Km
120 km
Lieu
FIAT Périgueux
  • Ref# 15810
Km
8 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# VDDS21
Km
57 390 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210400
Km
39 700 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210090
Km
38 400 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210234
Km
18 400 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210422
Km
21 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210358
Km
101 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210399
Km
79 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210261
Km
74 800 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210257
Km
100 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# VDDS18
Km
3 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# VDDS17
Km
8 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# VDDS16
Km
9 900 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# VDDS11
Km
76 300 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210283
Km
65 100 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210434
Km
96 000 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210276
Km
28 200 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210280
Km
50 400 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210387
Km
40 100 km
Lieu
DS Libourne
  • Ref# 210389
Km
86 724 km
Lieu
DS Arcachon
  • Ref# 200158
Km
12 891 km
Lieu
DS Arcachon
  • Ref# 500178
Km
14 748 km
Lieu
DS Arcachon
  • Ref# 500183
Km
14 990 km
Lieu
DS Arcachon
  • Ref# 500170
Km
57 932 km
Lieu
DS Arcachon
  • Ref# 500159

9. Seat Tarraco

Seat Terraco
Seat Terraco

La Seat Tarraco est la première tentative de Seat de créer un SUV de grande taille, et elle est plutôt jolie. Étant un produit du groupe Volkswagen, ce SUV espagnol partage pratiquement tout avec le Skoda Kodiaq, bien que, contrairement à son frère, le Tarraco soit équipé de sept sièges de série sur toute la gamme.

Il semble un peu plus incisif et agile que d'autres SUV de sa taille, mais ce comportement plus vif semble se faire au détriment du raffinement du roulement et du confort absolu. Dans une voiture comme celle-ci, le confort et le raffinement devraient sans doute être plus importants.

Malgré tout, l'intérieur est bien fini et les moteurs essence et diesel sont d'un raffinement impressionnant. Son prix est également très compétitif.

Lectures supplémentaires

10. Kia Sorento

Kia Sorento
Kia Sorento

Eh bien, le Sorento a vraiment parcouru un long chemin depuis le modèle original, fade et carré, qui est apparu en 2002, n'est-ce pas ? Rien qu'en termes de design, ce nouveau modèle de quatrième génération a tout ce qu'il faut pour se mêler aux véritables acteurs du haut de gamme de cette catégorie.

Grâce à son intérieur spacieux et à sa configuration à sept places, elle gagne de sérieux points en étant l'une des voitures les plus spacieuses, pratiques et polyvalentes de cette liste. Avec un prix abordable, il semblerait à première vue qu'il n'y ait pas grand-chose que ce beau SUV coréen ne puisse faire.

Il y a un "mais", cependant. Son groupe motopropulseur hybride conventionnel n'est pas tout à fait capable d'offrir les gains d'efficacité énergétique que vous pourriez espérer voir lors d'une conduite quotidienne équilibrée, et dynamiquement, la voiture est plutôt moyenne. Elle est assez raffinée et confortable à vitesse de croisière régulière, mais si l'on creuse un peu plus, elle commence à se faire remarquer, notamment en ce qui concerne le contrôle de la carrosserie, la sophistication de la conduite et la sensation de la direction.

Néanmoins, en tant que SUV familial pratique, bien fabriqué, bien équipé, à un prix raisonnable et facile à conduire, il a beaucoup d'atouts.

Les modèles diesel offrent également un raffinement et des performances décentes, et le PHEV est plus sûr et plus facile à conduire que l'hybride classique.

Il s'agirait sans doute d'un choix plus personnel que n'importe quelle autre voiture de cette liste, mais il n'y a rien de mal à cela.