Vous cherchez à choisir parmi une liste des meilleurs SUV à essence ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.
Cette liste des meilleurs SUV à essence présente une gamme de voitures allant de petits modèles construits par des marques grand public à des voitures plus grandes avec des badges prestigieux. Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’il s’agit d’excellents SUV avec beaucoup d’espace pour leur taille, et qu’ils sont tous disponibles avec d’excellents moteurs à essence. Ainsi, quel que soit votre budget, vous trouverez ici le SUV à essence idéal.
Vous pourriez également être intéressé par notre guide des meilleurs SUV Hybride et des meilleurs SUV, sinon continuez votre lecture pour le guide du Groupe Deluc des meilleurs SUV à essence.
Peugeot 3008
Année de lancement : 2017
La Peugeot 3008 est frappante à l’extérieur et tout aussi accrocheuse à l’intérieur, où elle est également très pratique. Cependant, il se retrouve dans cette liste des meilleurs SUV à essence grâce à son moteur PureTech de 1,2 litre.
Avec ses 130 chevaux, il donne au Peugeot une impression de vivacité et le bruit sourd qu’il émet à l’accélération lui donne du caractère, bien qu’il soit en fait très silencieux en vitesse de croisière. Sa petite taille signifie également qu’il est très économique et vous pouvez vous attendre à ce qu’il produise jusqu’à 50mpg à un rythme régulier.
De grands écrans d’infodivertissement – avec des animations très soignées – dominent l’intérieur de la Peugeot et la planche de bord présente un joli design sculpté. Son apparence frappante ne se fait pas au détriment de la praticité, cependant, et la Peugeot a de la place pour quatre adultes à l’intérieur ainsi qu’un grand coffre.
Skoda Kodiaq
Année de lancement : 2016
Le Skoda Kodiaq est l’un des meilleurs SUV à essence que vous pouvez acheter grâce à son moteur 1,5 litre de haute technologie. Il est également très joliment construit à l’intérieur, est livré avec un excellent système d’infodivertissement et est également spacieux et confortable.
Le moteur essence 1,5 litre du Kodiaq est très intelligent, il peut éteindre la moitié de ses cylindres lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pour économiser du carburant, avant de les rallumer – lorsque vous avez besoin d’un surcroît de puissance – de manière presque imperceptible.
Un intérieur spacieux et pratique fait du Kodiaq une excellente voiture familiale – il peut accueillir jusqu’à sept personnes, il y a beaucoup de rangements utiles cachés dans l’habitacle et le coffre est plus grand et facile à charger.
SEAT Arona
Année de lancement : 2018
Le SEAT Arona est un excellent petit SUV, c’est pourquoi il figure dans cette liste des meilleurs SUV à essence. Il a une allure élégante à l’extérieur, tout en étant spacieux et bien construit à l’intérieur.
Il est proposé avec une excellente gamme de moteurs, dont le 1,0 litre essence de 115 ch qui permet d’économiser près de 50 miles par heure. Il produit un bruit caractéristique à l’accélération, mais reste silencieux en croisière et, comme il est turbocompressé, il est même assez rapide.
À l’intérieur, l’Arona présente un aménagement simple grâce à un écran central d’infodivertissement qui permet de réduire le nombre de boutons et facilite la navigation. L’Arona n’est pas un grand SUV, et c’est un témoignage de son conditionnement qu’elle peut accueillir quatre adultes et pas mal de bagages.
Audi Q5
Année de lancement : 2017
L’Audi Q5 est l’un des SUV les plus confortables que vous pouvez acheter – sa suspension pneumatique en option atténue les bosses à merveille et vous pouvez le spécifier avec un verre acoustique qui garde le bruit du vent à distance.
Vous pouvez l’avoir avec un moteur 45TFSI, qui est le langage Audi pour un moteur à essence de 2,0 litres avec 265 chevaux. Il permet à la voiture de passer de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et d’atteindre 151 mph à plat, ce qui est assez vif, et plus silencieux et plus doux qu’un modèle diesel. Il devrait permettre d’économiser plus de 30 miles par heure, ce qui n’est pas si mal pour une voiture de ce type.
Les Audi sont réputées pour la qualité de leur habitacle et celui du Q5 ne déçoit pas. Son tableau de bord est si solide qu’il pourrait être taillé dans la pierre et les écrans d’infodivertissement haute définition sont accrocheurs. Pour couronner le tout, les sièges arrière du Q5 sont très spacieux et le coffre est grand et très bien conçu.
Range Rover
Année de lancement : 2013
Si vous voulez vous offrir le meilleur SUV à essence, vous ne pouvez pas vous tromper avec un Range Rover suralimenté – en supposant que vous ayez les poches profondes nécessaires pour l’alimenter.
Son V8 développe 565 chevaux, ce qui confère à l’énorme Range Rover des performances dignes d’une voiture de sport en ligne droite. Cela dit, il s’agit plus d’une voiture de croisière confortable que d’une bête de course et sa suspension pneumatique glisse sur les bosses et les fissures de la route comme si elles n’existaient pas.
L’intérieur du Range Rover est très chic, avec du bois et du cuir partout où l’on regarde, et sa ligne de vitrage basse donne une impression de légèreté. Grâce à sa carrure, le Range Rover peut accueillir quatre adultes et son coffre est très pratique.
Suzuki Vitara
Année de lancement : 2015
Alors que l’ancien Suzuki Vitara (appelé Grand Vitara) était un SUV costaud, celui-ci est léger et d’une agilité impressionnante. L’intérieur est bien équipé et spacieux et le Suzuki Vitara peut être équipé d’un moteur à essence plein d’entrain.
Appelé BoosterJet, ce 1,4 litre est turbocompressé pour donner à la Suzuki un tour de vitesse utile quand vous en avez besoin, mais ne coûte pas une fortune à faire tourner. Le Vitara se comporte davantage comme un hatchback que comme un SUV traditionnel maladroit, ce qui vous permet de vous amuser sur les routes de campagne, mais il est facile à conduire en ville.
À l’intérieur, vous bénéficiez de touches sportives comme des bouches d’aération circulaires, un volant à trois branches et vous pouvez finir l’intérieur avec des touches de rouge. Il y a de la place pour quatre adultes à l’intérieur et le coffre peut accueillir les courses du mois.
Lexus RX
Année de lancement : 2015
Le Lexus RX est techniquement un hybride essence-électricité, mais comme il ne s’agit que d’un système léger – vous n’avez donc pas besoin de le brancher pour le recharger comme c’est le cas avec un PHEV – vous pouvez le traiter comme une essence normale. C’est également le seul moteur disponible sur le RX, ce qui évite de payer un supplément comme c’est le cas pour d’autres SUV.
La puissance est fournie par un moteur à essence six cylindres de 300 PS, mais il peut fonctionner pendant quelques kilomètres uniquement à l’électricité, ce qui permet une économie de carburant impressionnante. Même avec le moteur à essence en marche, la Lexus est silencieuse et douce.
L’habitacle luxueux de la Lexus, qui semble très bien construit et offre une grande variété de finitions, notamment le même bois que celui utilisé par Yamaha pour ses pianos, ajoute au confort. Il est également spacieux avec une banquette arrière suffisamment grande pour des adultes et un coffre pouvant accueillir quelques valises.
Alfa Romeo Stelvio
Année de lancement : 2017
Ferrari a peut-être dit qu’elle ne construirait jamais de SUV, mais vous pouvez avoir ce qui s’en rapproche le plus sous la forme de l’Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio, qui a un moteur développé par Ferrari. Il est très sportif pour un SUV, mais il est également assez pratique pour les tâches familiales.
Le moteur V6 biturbo de 2,9 litres du Quadrifoglio développe 510 chevaux, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 280 km/h. La tenue de route dans les virages est excellente. Le contrôle de la carrosserie dans les virages est excellent et la direction rapide de l’Alfa la rend très réactive.
À l’intérieur, les cadrans fortement capotés et les bouches d’aération circulaires sont des éléments sportifs et vous pouvez payer un supplément pour de magnifiques sièges sport à dossier en carbone qui offrent un excellent soutien. Les adultes à l’arrière auront l’impression d’avoir beaucoup d’espace et le coffre de la Quadrifoglio est également grand et pratique.
Les derniers arrivages de SUV d’occasion
C3 Aircross PureTech 110ch S&S Shine Pack
- 13650 km
- 2022
- Manuelle
- Essence
- CITROEN LIBOURNE
DS 3 Crossback E-Tense Ines de la Fressange Paris
- 21753 km
- 2021
- Automatique
- Electrique
- DS ARCACHON
Qashqai 1.2 DIG-T 115ch N-Connecta Xtronic
- 54275 km
- 2018
- A var continu
- Essence
- CITROEN TRELISSAC
C3 Aircross PureTech 130ch S&S Rip Curl EAT6
- 22600 km
- 2023
- Automatique
- Essence
- CITROEN LIBOURNE
Crossland X 1.2 Turbo 110ch Design 120 ans Euro 6d-T
- 55129 km
- 2019
- Manuelle
- Essence
- OPEL TRELISSAC
Puma 1.0 EcoBoost 125ch S&S mHEV Titanium X Powershift
- 46472 km
- 2022
- Rob double embray
- Essence/Micro-Hybride
- OPEL TRELISSAC
3008 1.2 PureTech 130ch S&S Crossway EAT8
- 42968 km
- 2020
- Automatique
- Essence
- CITROEN ARCACHON
Kona 1.6 GDi 141ch Hybrid Creative DCT-6
- 16886 km
- 2022
- Rob double embray
- Hybride : Essence/Electrique
- CITROEN TRELISSAC
Crossland X 1.2 Turbo 110ch Opel 2020 6cv
- 31140 km
- 2020
- Manuelle
- Essence
- OPEL TRELISSAC
C5 Aircross Hybrid 225ch Feel e-EAT8
- 30500 km
- 2021
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- CITROEN LIBOURNE
Tucson 1.6 T-GDi 150ch Hybrid 48V Executive DCT7
- 41440 km
- 2021
- Rob double embray
- Essence/Micro-Hybride
- CITROEN ARCACHON
Mokka Mokka-e 136ch Ultimate
- 19726 km
- 2021
- Automatique
- Electrique
- OPEL TRELISSAC
DS 7 Crossback E-TENSE 4×4 300ch Rivoli
- 35176 km
- 2021
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- DS ARCACHON
DS 3 Crossback E-Tense Grand Chic 4cv
- 49435 km
- 2020
- Automatique
- Electrique
- DS TRELISSAC
DS 7 Crossback E-TENSE 4×4 300ch Grand Chic
- 112879 km
- 2020
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- DS ARCACHON
Grandland X 1.2 Turbo 130ch Innovation BVA
- 33493 km
- 2019
- Automatique
- Essence
- CITROEN ARCACHON
C5 X Hybrid 225ch Shine Pack ëEAT8
- 6658 km
- 2022
- Automatique
- Hybride : Essence/Electrique
- CITROEN TRELISSAC
C5 X PureTech 180ch S&S Shine EAT8
- 4900 km
- 2023
- Automatique
- Essence
- CITROEN LIBOURNE
DS 7 Crossback E-TENSE 4×4 300ch Performance Line +
- 50000 km
- 2021
- Automatique
- Hybride rechargeable : Essence/Electrique
- DS LIBOURNE
3008 1.2 PureTech 130ch S&S GT EAT8
- 35476 km
- 2021
- Automatique
- Essence
- CITROEN ARCACHON
Citroen C3 Aircross
Année de lancement : 2017
Le Citroën C3 Aircross est l’un des meilleurs SUV à essence grâce à ses moteurs PureTech qui consomment beaucoup. Il y a beaucoup plus à aimer à part cela, il a un look hautement personnalisable afin que vous puissiez choisir un modèle qui correspond à votre style et son intérieur spacieux est tout aussi frappant.
Vous avez le choix entre deux moteurs PureTech de 1,2 litre pour le SUV de Citroën, mais c’est le modèle de 130 ch que nous avons choisi parce qu’il est assez vif mais aussi très agréable pour votre portefeuille. La conception à trois cylindres des moteurs PureTech signifie qu’ils ont une vibration de caractère à l’accélération, mais qu’ils sont silencieux sur l’autoroute.
Compte tenu de sa taille relativement petite, le C3 Aircross offre beaucoup d’espace à l’intérieur, avec de la place pour quatre adultes et un coffre dans lequel un labrador sera heureux de s’installer. Son habitacle est lumineux et coloré, comparé à l’intérieur plus sombre d’autres petits SUV.
- Quels sont les SUV qui consomment le moins ?
- Trouvez votre Citroen C3 Aircross d’occasion
- Lire notre avis complet sur le Citroën C3 Aircross
Suzuki Jimny
Année de lancement : 2019
Ne vous laissez pas tromper par la petite taille du Suzuki Jimny – c’est un vrai petit SUV avec des capacités tout-terrain à la hauteur de son allure imposante. C’est un choix idéal si vous avez besoin de vous déplacer dans la boue avec un budget limité et il n’est proposé qu’avec un moteur à essence, ce qui lui vaut une place dans cette liste des meilleurs SUV à essence.
Il y a un charme utilitaire à son intérieur qui est difficile à ne pas aimer, vous aidant à pardonner le fait qu’il ne semble pas ou ne se sent pas particulièrement cher. Le Jimny peut transporter quatre adultes à la fois, mais vous feriez mieux de rabattre les sièges arrière pour avoir plus de place dans le coffre.
Le moteur essence 1,5 litre du Jimny est assez rapide pour suivre la circulation, mais il est plus à l’aise en tout-terrain, où ses quatre roues motrices et sa boîte de vitesses à bas régime vous offrent une bonne traction sur les terrains glissants.
Réponses à vos questions sur les SUV à essence
Quel est le SUV à essence le plus économique ?
Le SUV le plus économique est le Citroën C3 Aircross qui possède un petit moteur à essence PureTech de 1,2 litre capable d’atteindre une consommation de 5.64 L/100 km. Il n’est pas équipé de quatre roues motrices, mais son système intelligent Grip Control lui permet d’avoir une traction surprenante sur des surfaces comme la boue et le sable.
Quel est le meilleur rapport qualité-prix pour un SUV à essence ?
Le Skoda Kodiaq offre le meilleur rapport qualité-prix de tous les SUV. Son intérieur pratique peut accueillir jusqu’à sept personnes et regorge de petits espaces de rangement et – si vous n’utilisez que cinq sièges – il possède un grand coffre. Il est facile à conduire et dispose d’une excellente gamme de moteurs.
Quel est le SUV le plus cher ?
Si l’argent n’est pas un problème, le SUV le plus cher à acheter en France est la Rolls Royce Cullinan. Il est tout aussi luxueux qu’une berline Rolls Royce avec un intérieur rempli de matériaux luxueux, mais sa forme carrée de SUV signifie qu’il est plus pratique à l’intérieur. La Cullinan est équipée d’un V12 biturbo qui produit une puissance digne d’un bateau de croisière et dont les coûts d’exploitation sont à la hauteur.