• Lun - Sam 8.00 - 18.00

Quel petit SUV choisir ?

Quel petit SUV Choisir ?

Les meilleurs petits SUV à acheter quand on envisage choisir un SUV.
Petits et costauds, les petits SUV et les crossovers offrent une position de conduite élevée sans l’encombrement d’une grosse voiture.

Le Range Rover est l’étalon-or de tous les SUV, avec son style populaire, son intérieur spacieux et somptueusement aménagé, et ses impressionnantes capacités à aller partout et à tracter n’importe quoi, qui sont incomparables. Mais il y a un hic : son prix.

Il n’est donc pas étonnant que des modèles plus petits et plus abordables soient considérés comme les meilleurs SUV d’occasion à acheter par un grand nombre de personnes en France. Les conducteurs bénéficient toujours d’une position de conduite élevée, d’un intérieur pratique et, généralement, de l’option quatre roues motrices, sans le prix exorbitant des véritables véhicules. De plus, ces voitures utilisent généralement les pièces mécaniques d’une petite voiture conventionnelle, croisées avec la position de conduite élevée d’un véritable SUV tout-terrain, afin de maintenir le coût à un niveau bas.

Le choix de modèles s’est élargi plus vite qu’une plantation de bambous, grâce à leur large attrait. Ils sont populaires auprès des jeunes familles, des conducteurs plus âgés qui apprécient la facilité d’accès d’une voiture plus grande, des employés qui veulent une voiture de société capable de transporter leur vélo le week-end, et des conducteurs nouvellement qualifiés qui peuvent maintenant rêver d’un SUV comme premier véhicule.

De plus, la puissance ne se limite pas à l’essence ou au diesel. Il existe de nombreux modèles hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que des modèles électriques.

Les meilleurs petits SUV en vente actuellement

Mazda CX-3
Mini Countryman
Citroën C3 Aircross
Audi Q2
Suzuki Ignis
Skoda Kamiq
Ford Puma
Dacia Duster
Peugeot 3008
Hyundai Kona Electric

1. Mazda CX-3

Mazda CX 3
Mazda CX 3

Choisir ce petit SUV pour vous donner le sourire.

Notre choix Mazda CX-3 2.0 Skyactiv-G 120 Sport Nav

Il n’y a pas beaucoup de petits SUV qui s’efforcent de donner le sourire au conducteur, mais le Mazda CX-3 en fait partie. Il y a une précision et un équilibre dans la façon dont cette jolie petite voiture mène ses affaires. Et cela signifie que lorsque vous l’avez pour vous tout seul, une route ouverte et sinueuse peut être un véritable plaisir à conduire.

Cependant, il n’est pas parfait. Le CX-3 est un peu étroit aux places arrière et le coffre aurait besoin d’un peu plus d’espace, vous devrez donc l’évaluer soigneusement et décider s’il répond à vos besoins. Mazda propose le CX-3 avec un choix de deux ou quatre roues motrices, mais pour la plupart des situations, la première est parfaitement acceptable.

Le CX-3 a été mis à jour en septembre 2018 et a reçu un nouveau moteur diesel. À l’extérieur, il a subi une nouvelle calandre, tandis qu’un frein à main électronique a remplacé le type de levier manuel ; un accoudoir central rembourré et un siège arrière central rabattable avec porte-gobelets ont également été ajoutés.

2. Mini Countryman

Mini countryman
Mini countryman

Meilleur petit SUV pour la touche personnelle

Notre sélection Mini Countryman Cooper S E ALL4

Vous ne voudriez pas qu’on vous confie la tâche de compter le nombre de combinaisons différentes de Mini, car cela prendrait plus d’une vie à se creuser la tête. Sous l’œil attentif de la société mère BMW, Mini a introduit le concept de personnalisation et les conducteurs ont adoré l’idée de faire d’une Mini la leur.

Aujourd’hui, cette tendance se poursuit, et vous pouvez vous amuser à configurer le Countryman de grande taille sur le configurateur de la société. Il convient de souligner que la deuxième génération du Countryman est en nette amélioration par rapport à la première, notamment en termes d’espace et de qualité de l’intérieur. Elle a également vu l’introduction d’une option hybride rechargeable à quatre roues motrices, qui utilise une version réduite du moteur à essence 1,5 litre d’entrée de gamme, associée à un moteur électrique, pour offrir des performances comparables à celles de la Cooper S tout en améliorant l’efficacité ; Mini promet environ 1.88 L/100 km si vous chargez le Countryman régulièrement.

Et heureusement, la sensation de plaisir de conduite reste bien vivante, même si les moteurs, l’isolation acoustique et le choix d’options – comme la boîte de vitesses automatique et les quatre roues motrices – ont donné à la voiture un aspect plus sophistiqué.

3. Citroen C3 Aircross

Citroën C3 Aircross
Citroën C3 Aircross

Choisir ce petit SUV pour le confort

Notre choix Citroen C3 Aircross PureTech 110 Flair

Certains petits SUV vous offrent une position de conduite plus élevée, mais pas beaucoup plus d’espace que si vous aviez acheté un petite berline standard. Ce n’est pas le cas du C3 Aircross, qui cache de nombreux aspects pratiques derrière son design loufoque. Les adultes devraient pouvoir s’installer confortablement à l’arrière, grâce à un espace raisonnable pour les jambes, et le coffre de 410 litres est plus grand que celui d’une Volkswagen Golf.

L’accent mis sur la famille se poursuit dans la façon dont elle se conduit : elle amortit confortablement les routes accidentées et minimise le penchant dans les virages. Comme il existe depuis 2017, il y a beaucoup de choix sur le marché de l’occasion.

Offres d’occasion Citroen C3 Aircross

4. Audi Q2

Audi Q2
Audi Q2

Choisir ce petit SUV pour l’image et l’espace

Notre choix Audi Q2 35 TFSI S line S tronic

Petit mais parfaitement formé, le Q2 apporte une touche de classe au secteur des petits SUV. Toutes les marques de fabrique d’Audi sont là : un style élégant et une qualité de fabrication impressionnante, des moteurs efficaces et une tenue de route étonnamment bonne.

Notre moteur préféré, le moteur à essence TSI de 1,4 litre, peut désactiver deux cylindres lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, par exemple en descendant une côte ou en conduisant régulièrement à vitesse normale, ce qui permet d’économiser du carburant. Une version sportive du Q2, appelée SQ2, a rejoint la gamme en 2019. Son moteur de 300 ch catapulte la voiture de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, elle n’a donc rien d’une traînée.

C’est une voiture confortable qui est également agréable à conduire. Comme on peut s’y attendre, vous pouvez avoir votre Q2 en deux ou quatre roues motrices, bien que vous payiez très cher pour cette dernière. L’espace disponible est raisonnable, suffisant pour que deux adultes soient à l’aise à l’arrière. Le coffre est également d’une taille raisonnable.

Audi Q2 d’occasion

5. Suzuki Ignis

Suzuki Ignis
Suzuki Ignis

Le meilleur SUV pour une conduite économique

Notre choix Suzuki Ignis 1.2 SZ-T

Même les SUV familiaux de taille modeste peuvent laisser les conducteurs avec le doute tenace qu’il n’y a aucun moyen de se garer près de l’école ou dans la rue. Ce n’est pas le cas de la petite Suzuki Ignis, qui ressemble un peu à une voiture plus grande qui aurait été rétrécie par un lavage à chaud, mais qui a une attitude bien à elle grâce à un style audacieux et à une position de roue à chaque coin de rue.

Elle est également dotée de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez opter pour un système hybride léger ou quatre roues motrices, mais le choix du moteur est simple : un 1,2 litre essence qui est enthousiaste et économique même sans la technologie hybride légère. Le travail est fait.

6. Skoda Kamiq

Skoda Kamiq
Skoda Kamiq

Choisir ce petit SUV pour la qualité à petit prix

Notre choix Skoda Kamiq 1.5 TSI SE L DSG

Le plus petit SUV de Skoda offre un intérieur spacieux et un haut niveau d’équipement de série. Les modèles S d’entrée de gamme sont équipés de jantes en alliage de 16 pouces, de phares à LED et de la climatisation. Si vous le pouvez, évitez cette finition car elle dispose d’un petit système multimédia de 6,5 pouces, et optez pour la SE avec son système de huit pouces, qui prend en charge Apple CarPlay sans fil et Android Auto câblé. Les modèles SE Drive et supérieurs sont équipés d’un écran encore plus grand de 9,2 pouces.

Il y a un moteur qui convient à la plupart des conducteurs, y compris un couple de moteurs à essence de 1,0 litre avec soit 95 ch soit 110 ch. Les 150 ch du moteur à essence 1,5 litre sont les plus puissants de la gamme ; c’est ce moteur et le moteur 1,0 litre plus puissant qui peuvent être associés à la boîte de vitesses automatique ultra-rapide. Il n’y a pas d’option quatre roues motrices, cependant.

Le Kamiq partage également de nombreuses pièces avec la Seat Arona, au look plus sportif, et les Volkswagen T-Cross et T-Roc, plus adultes.

7. Ford Puma

Ford Puma
Ford Puma

Meilleur petit SUV pour le volume du coffre

Notre sélection Ford Puma 1.0 EcoBoost MHEV 125 ST-Line

De nombreux conducteurs reconnaîtront la Puma comme une petite voiture de sport des années 1990, et bien que Ford ait fait revivre le nom, il s’agit d’une voiture très différente. Son argument de vente unique est ce que Ford appelle la « MegaBox » – un emballage intelligent de l’espace autour du coffre signifie qu’il y a beaucoup d’espace sous le plancher de coffre réglable. Il y a assez de place pour des objets mesurant jusqu’à 115 cm de haut.

Elle n’est disponible que dans les versions haut de gamme : le modèle d’entrée de gamme Titanium (un nom qui était auparavant réservé aux modèles haut de gamme) est équipé d’un écran tactile de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, des feux et essuie-glaces automatiques et des capteurs de stationnement arrière. Il existe deux variantes ST-Line et une version haut de gamme Vignale, mais c’est la Puma ST (photo ci-dessus) que vous choisirez si l’accélération est importante pour vous. Elle utilise le même moteur à essence 1,5 litre de 200 ch que la Fiesta ST.

Outre le moteur 1,5 litre, il existe un moteur à essence EcoBoost 1,0 litre qui utilise la technologie hybride légère pour améliorer l’efficacité et la puissance. Il est disponible en deux versions : 125 ch et 155 ch.

8. Dacia Duster

Dacia Duster
Dacia Duster

Le meilleur petit SUV pour une conduite économique et joyeuse.

Notre choix Dacia Duster 1.0 TCe 100 Comfort

Un pragmatique dirait qu’il ne faut pas prêter la moindre attention aux brochures brillantes et aux vidéos alléchantes qui sont utilisées pour vendre des voitures alors que nous connaissons tous la réalité de la vie avec une voiture : café renversé, bottes en caoutchouc boueuses, taches de chocolat, enfants malades de la voiture et le pong des chiens mouillés.

C’est là que le Dacia Duster entre dans son élément. C’est une bonne voiture que les conducteurs peuvent être fiers de posséder, mais pas au point de se sentir fier de sa maison. Il est capable d’encaisser les coups durs, offre de l’espace pour cinq personnes et leurs bagages, le dernier modèle est suffisamment technologique pour empêcher les accros aux smartphones de devenir nerveux et, surtout, son prix est adapté aux besoins financiers de millions de familles en France.

C’est l’une des façons les moins chères de se mettre au volant d’un SUV à quatre roues motrices, et bien que le moteur diesel soit le mieux adapté au tout-terrain, la plupart des conducteurs ne s’aventureront pas au-delà des champs boueux. Les variantes à essence de 1,2 ou 1,3 litre seront plus adaptées aux trajets courts des citadins et offriront une efficacité tout aussi élevée.

Nos derniers arrivage des SUV d’occasion

9. Peugeot 3008

Peugeot 3008
Peugeot 3008

Choisir ce petit SUV pour le style

Notre choix Peugeot 3008 1.2 PureTech 130 GT Line automatique

Très peu de crossovers ont un style aussi audacieux que celui de la Peugeot 3008, qui utilise des lignes et des angles aigus pour s’affirmer. Il est également bien équipé : tous les modèles sont équipés de la climatisation bi-zone, de capteurs de stationnement et d’une caméra de recul, de phares à LED, d’un écran tactile de huit pouces avec Apple CarPlay et Android Auto et d’un écran de 12,3 pouces qui remplace les cadrans traditionnels derrière le volant. Optez pour l’Allure et les versions supérieures, et vous obtiendrez un système multimédia 10 pouces amélioré et davantage d’équipements de sécurité comme l’assistance au maintien dans la voie et la surveillance des angles morts.

Le choix du moteur est simple, il y a un moteur à essence de 1,2 litre et un moteur diesel de 1,5 litre. Tous deux développent 130 ch et sont équipés d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports, qui peut être complétée par une boîte automatique à huit rapports. Il existe également une paire d’hybrides qui utilisent un moteur à essence de 1,6 litre pour produire soit 225 ch soit 300 ch. L’autonomie en mode électrique est limitée à environ 65 kilomètres, et si vous souhaitez une transmission à quatre roues motrices, attendez-vous à payer un supplément car elle n’est disponible que sur le modèle hybride le plus puissant.

Lectures supplémentaires

10. Hyundai Kona Electric

Hyundai Kona Electrique
Hyundai Kona Electrique

Choisir ce petit SUV pour la puissance électrique

Notre choix Hyundai Kona Electric 64kWh Premium
Offres d’occasion Stock limité

Le Kona Electric a été le premier SUV électrique pour le monde réel ; il est relativement abordable et a une autonomie décente. Sur ce point, les tests en conditions réelles ont montré que le plus puissant des deux modèles était capable de parcourir bien plus de 300 km avec une seule charge.

Certes, un SUV diesel ou essence conventionnel le surpassera facilement, mais pour la plupart des conducteurs, la plupart du temps, le Kona Electric pourrait être la solution pour rouler en SUV sans émissions.

Le Kona le plus puissant est très rapide, mais même le modèle le moins puissant est nerveux, et l’autonomie électrique est meilleure que celle d’une Renault Zoe ou d’une Nissan Leaf – facilement suffisante pour un trajet typique.

Les inconvénients sont un coffre plutôt petit et un intérieur arrière exigu, mais l’espace des sièges avant est excellent. Et n’oubliez pas qu’il y a une contribution gouvernementale à déduire du prix lors de l’achat d’un véhicule neuf, bien qu’elle diminue lentement.